Dans le cadre de la « Journée Internationale de la Non-Violence« , le dimanche 2 octobre à 17h30  à l’auditorium Pierre-Malbosc, est organisé par La Cimade d’Aix-en-Provence un spectacle « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre« pour venir en aide aux réfugiés syriens du Pays d’Aix.

Un dialogue Orient-Occident et Paroles de paix d’artistes régionaux originaires de Syrie, d’Egypte, Tunisie, Iran, Sénégal, Portugal, France.

Libre participation.

Informations : 04 86 67 72 91

img_9817

Tarek Abdallah musicien oud

Le spectacle de Cabriès réunit une quinzaine d’artistes régionaux de MUSIQUES, DANSES ET VOIX DU MONDE aux origines syrienne, égyptienne, tunisienne, iranienne, sénégalaise, béninoise, française…

img_9822

HoutanBagdhadi musicien santour

Le double objectif est d’apporter une aide concrète à des réfugiés accompagnés par la CIMADE, et de montrer l’apport inestimable d’artistes de toutes cultures du monde à la vie culturelle de notre région.

 Programme

 

PREMIERE PARTIE   : Dialogue Orient-Occident

Cette première partie associe la jeune flûtiste Layal Alnemer, récemment arrivée de Syrie, le ‘oud égyptien de Tarek Abdallah, le santour persan d’Houtan Baghdadi et le piano de Philippe Fanise, pour finir en beauté avec la danseuse Sarah Moha qui incarne à elle seule la rencontre créatrice des cultures andalouses, juives et orientales.

img_9816

 Sarah Moha danseuse flamenco

DEUXIEME PARTIE  : Des voix pour la paix

La deuxième partie donne la parole à Amadou, chanteur aixois d’origine Peule sénégalaise, en duo avec Anne-Laure, puis à Atef, chanteur franco-tunisien du Var bien connu pour sa brillante participation à l’émission « The voice », en compagnie du guitariste Cyril Péron. L’inspiration géo-poétique du jeune slameur marseillais franco- syrien Rohân, accompagné par Nicolas Leroy, conclura ce spectacle placé sous le signe de l’engagement pour la paix.

A l’entracte, les spectateurs pourront s’informer des actions de la CIMADE et voir l’exposition de photos « différents, ressemblants » présentée à la Maison des Arts du 26 septembre au 10 octobre.

A l’issue du spectacle, artistes, spectateurs et réfugiés seront invités à un temps de rencontre et de convivialité pour mieux faire connaissance.